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Structuration


Le laboratoire est organisé selon trois équipes.

Équipe Dest1 : Déterminants de la mobilité, Économétrie et Statistiques selon les Territoires


Cette équipe a une quadruple vocation en synergie : développer les méthodologies d’observation et d’analyse de la mobilité, consolider l’usage des bases de données pour les transports avec le Belgrand-GEBD, produire des analyses de la mobilité, s’appuyant notamment sur des méthodes économétriques et s’interrogeant sur le plafonnement observé de la mobilité, avec une attention particulière aux territoires concernés, modéliser le lien entre l’urbanisation et la mobilité, pour expliquer ces évolutions.

Équipe Dest2 : Diagnostics Environnementaux et Sociaux des Transports


Cette équipe est née des préoccupations énergétiques et climatiques qui conditionnent l’avenir des transports. Ayant développé sa méthode propre (avec le soutien de l’Ademe, puis du Cerema) à partir des recueils de mobilité (synergie avec Dest1), elle établit des diagnostics stratégiques d’ensemble pour les transports, voyageurs et marchandises, en lien avec les territoires concernés. Elle s’interroge aussi sur les réponses des usagers aux nouvelles contraintes, sur les possibilités d’adaptation, en particulier pour les motorisations alternatives, et sur la qualité que peuvent offrir les transports collectifs. Elle se préoccupe de plus des questions d’inégalités sociales et territoriales (vulnérabilité notamment) qui peuvent découler des conditions de transport, et de la question du genre.

Équipe Dest3 : Débat public, Évaluation des politiques de Sécurité routière et de Transport


Cette équipe croise des analyses à la fois économiques, sociales et politiques sur des objets de recherche majeurs : la sécurité routière, et le débat public, notamment la participation du public à l’occasion de projets d’infrastructures, et l’évaluation des politiques et projets de transport, en particulier des transports en commun en site propre (TCSP).

Par ailleurs le laboratoire compte deux ERAs (Equipes de recherches associées avec le CEREMA) :

Équipe de recherche associée Era 40 Aapser : Analyse de l’action publique de sécurité routière.


Cette équipe est localisée à la direction territoriale ouest du Cerema à Nantes. Le périmètre scientifique concerne l’analyse de l'acceptabilité et de l'impact des politiques publiques (en lien avec l’infrastructure routière ou les véhicules, l’environnement ou l’ordre institutionnel) de sécurité routière. L’Era 40 travaille en étroite collaboration avec l’équipe Dest3 et le LPC ; c'est donc un liant entre des composantes du Département Ame qui mixte les points de vue psychologiques et socio-économiques sur les changements de comportement induits ou attendus par ces politiques.

Équipe de recherche associée Era 41 Mob: Analyse de la mobilité.


Cette équipe est localisée à la direction territoriale Nord-Picardie du Cerema à Lille. Le programme de recherche concerne en premier lieu l’observation et l’analyse de la mobilité et comporte des déploiements sur la modélisation des déplacements et l’évaluation des politiques de transports. Suivant la démarche empirique (observer / analyser / modéliser / évaluer) qui est au coeur de la démarche de Dest, les thématiques sont en lien étroit avec les équipes Dest1 et Dest 2, mais aussi Dest3.