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Stratégie


Le laboratoire admet trois orientations de recherche principales, qui doivent mobiliser l’essentiel de l’énergie de Dest dans l’avenir :

  1. Méthodes d’observation (en continu et avec l’utilisation de nouvelles technologies) et analyses de la mobilité : il s’agit de mesurer le reflux possible de la mobilité, de l’analyser selon les territoires, et de l’expliquer en particulier par l’interaction territoire-transport.
  2. Impacts environnementaux et sociaux sur un territoire : il s’agit de réaliser des diagnostics d’ensemble voyageurs et marchandises, s’appuyant sur une observation en amont et sur des recueils qualitatifs, et quantifiant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
  3. Évaluation des politiques publiques et portée du débat public : il s’agit de questionner les méthodes d’évaluation des projets de transport, des politiques de mobilité urbaine et des politiques de sécurité routière, notamment sous l’angle économique, et de formaliser les effets du débat public et l’expérience démocratique qu’il ouvre dans les processus de décision.


De ces orientations découle l’organisation en trois équipes. Elles se définissent par des objets et orientations principales, mais elles ont entre elles de nombreux échanges thématiques ou méthodologiques et sont associées sur des questionnements communs. Ces trois équipes sont appuyées par deux équipes de recherche associées (Era) du Cerema. Cela permet d'enrichir le champ disciplinaire en sociologie et géographie (Era-mob), en économie comportementale et en psychologie (Era-aapser), afin de ne pas se limiter aux facteurs socio-économiques des changements de comportement.