Aller au contenu principal

Présentation du laboratoire

Le transport est confronté à des enjeux majeurs, notamment économiques (globalisation, tertiarisation, augmentation du coût de l’énergie, raréfaction des fonds de financement des infrastructures), sociaux (inégalités d’accessibilité, handicap et mobilité, insécurité routière, acceptation des nouvelles infrastructures) et environnementaux (fin du pétrole facile, impact sur le changement climatique, pollution).

Face à ces enjeux, les politiques publiques cherchent à orienter l’évolution des systèmes de transport pour qu’ils soient plus durables (sur les trois plans économique, social et environnemental), et de meilleure qualité. Les comportements de mobilité évoluent aussi sous l’influence d’autres facteurs, démographiques et sociétaux. De plus, la demande de transport est fortement liée au système de localisations. L’ensemble de ces dynamiques pose des questions de recherche passionnantes que DEST investit depuis de nombreuses années, et a naturellement intégrées dans la stratégie scientifique de l’Université Gustave Eiffel. Ces questions croisent les axes transversaux 1 et 3 du Contrat d'Objectifs et de Performance, et de nombreux objectifs et thématiques.

Les travaux de DEST contribuent aux trois champs thématiques du département AME, et notamment les suivants :

  • Caractéristiques et déterminants de la mobilité (méthodes d’observation de la mobilité, déterminants et évolution de la mobilité des personnes),
  • Caractérisation et évaluation des effets (diagnostics environnementaux et sociaux des transports)
  • Politiques de mobilité et aménagement des territoires (processus de construction des politiques publiques et débat public, évaluation des politiques de transport : d’infrastructures et de sécurité routière).

 

Historique et localisation

Le laboratoire Dynamiques économiques et sociales des transports (DEST) (anciennement Département économie et sociologie des transports) fut créé par l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) en 1985. DEST est l’un des neuf laboratoires composant le Département Aménagement, mobilités et environnement (AME), créé en 2012 au sein de l'IFSTTAR, maintenant Université Gustave Eiffel.

Le laboratoire DEST est localisé sur le site de Champs-sur-Marne.